ecologie-et-humour

La responsabilité environnementale des entreprises et les grandes causes du développement durable sont des sujets importants. Pour autant, qu’est-ce qui nous oblige à toujours en parler avec sérieux ?
La tonalité corporate, les messages éthiques et les bons sentiments ne sont peut-être pas la seule façon de susciter l’adhésion, comme le prouvent les publicités qui suivent.

Animaux ‘défoncés’ en Allemagne

 « On peut rire de tout, mais avec tout le monde », c’est ainsi que la nouvelle campagne de l’entreprise publique allemand EnBW a aménagé la citation éponyme de Pierre Desproges.
Voici le pitch : l’entreprise qui a investi dans l’énergie renouvelable attire désormais sur ses lignes des oiseaux qui ont eu leur dose d’énergie verte… au sens de substance psychoactive. Des oiseaux complètement perchés qui prennent la parole pour un résultat truculent, et particulièrement engageant.

Voir la vidéo

 

Fruits et légumes moches en France

Autre exemple d’action, cette fois contre le gaspillage alimentaire : les fruits et légumes moches ont su se faire une place dans le caddie des consommateurs grâce à une campagne de communication pour l’enseigne Intermarché.
L’anthropomorphie de témoignages frais et comique d’une carotte ou d’une orange tentant de se débarrasser de leurs complexes a conquis le cœur du grand public.

Voir la vidéo

 

Nez poilus en Chine

En 2016, l’ONG WildAid China a voulu alerter la population chinoise sur les dangers de la pollution en montrant que si les comportements n’ont pas évolué dans le futur, les poils de nez devront renforcer leur rôle de rempart à la pollution et donc… pousser considérablement.

Voir la vidéo

En 2018, le Festival des Lions Cannes prévoit une nouvelle catégorie récompensant les publicités créatives sur la thématiques des grandes causes liées au développement durable, afin d’encourager la création publicitaire comme accélérateur de la réalisation des objectifs votés par les Nations Unies en 2015.
Entre deux campagnes « chocs », ce sera peut-être l’occasion de se marrer un peu. Car à défaut d’être utile, l’humour, c’est quand même bon !