olivier-dubuquoy

Aujourd’hui basé en Espagne à Barcelone, Olivier est bien plus que le correspondant local de GS & Co : il est spécialisé en stratégies à dimension internationale. La carrière d’Olivier s’est d’ailleurs construite autour de ce leitmotiv : travailler sur des enjeux à l’étranger et donc… partout dans le monde.

C’est au Mexique qu’il prend son premier poste après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à Paris. De retour à Paris, il travaille pour l’activité phytosanitaire et vétérinaire du groupe Roussel Uclaf, en qualité de chef de produit international puis de responsable des zones du Maghreb, Europe du Sud et Amérique du Sud, avant de quitter la capitale pour entamer une nouvelle carrière au service économique de l’Ambassade de France à Londres, où il est détaché aux affaires agricoles.

En s’envolant vers Washington D.C., Olivier découvre une nouvelle pratique encore méconnue en France : le lobbying. Chargé des intérêts français et de l’animation commerciale pour le compte de l’ambassade, il pilote notamment la gestion de grandes crises alimentaires (listeria-fromages, benzène-Perrier, procymidone-vins).

Il rentre à Londres au moment où la Sopexa commence à se structurer en tant qu’agence de communication indépendante. Il dirige pendant 5 ans les implantations Royaume-Uni et Irlande du Sud du Groupe et anime la gestion d’une cinquantaine de comptes interprofessionnels dont une trentaine du secteur viti-vinicole. Il s’attelle alors à un grand défi : comment faire face à l’arrivée des vins du Nouveau Monde et en particulier australiens sur ce marché ?

Direction l’Espagne, où Olivier initie pour la Sopexa le développement de la clientèle marques privées sur la Péninsule Ibérique. Il opte pour l’intégration des produits français aux usages culturels espagnols et développe des partenariats avec les acteurs locaux. C’est ainsi que le fromage français devint un ingrédient de choix des tapas !

Il est ensuite nommé Secrétaire Général du Groupe puis Directeur commercial Groupe avant de quitter l’aventure Sopexa. Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise de conseil, il est missionné pour des missions internationales pour le compte notamment de collectives (Conseil Oléicole International – gestion sur 18 mois des campagnes de communication USA-Canada, Chine et Russie ; Korea Trade-Investment Promotion Agency [KOTRA] – approche des marchés européens) et intervient également en tant qu’expert évaluateur de l’Union Européenne et d’autres organisations internationales.

Olivier contribue largement au savoir-faire du réseau GS & Co par son expertise multi-marchés, et par sa fine compréhension des implications économiques, politiques et techniques des campagnes collectives et génériques.