ITW Michel 960x440

Il s’est installé en Hollande il y a 25 ans. Pour y promouvoir le vin et la gastronomie française, il se fie d’abord au pouvoir de l’émotion. Son parcours nous prouve que dans le marketing et la communication des collectives, on peut à la fois être un rêveur et un killer ! 

Diplômé d’hypokhâgne et de Sciences Po Paris, c’est dans une maison d’édition, bien loin de la gastronomie et du vin, que Michel débute sa carrière.

C’est en arrivant aux Pays Bas qu’il démarre une seconde vie dans les affaires françaises et l’univers des interprofessions. Il intègre la Sopexa et devient responsable du département des vins (CIVA Alsace, CIVCP Provence, Rhône, Bordeaux sup, Viniflor, Beaujolais, …). Michel le sait : c’est en renouvelant l’expérience des consommateurs que les parts de marché bougeront. En intégrant les scènes de la musique électronique, les vins rosés vont créer une nouvelle tendance. L’impulsion est donnée, les parts de voix en distribution passeront de 0,6% à 10% en 10 ans.

Michel 2

Michel poursuit sa carrière chez De Waal, Zey & Engels, en tant que Directeur Marketing pour de grands producteurs français tels que Bougrier, Moueix, Romanée-Conti, Loron, Prunier, …, mais aussi des vins du « nouveau monde » viticole (Montes, Salentein, Yellow Tale etc.) .

En 2002, il crée Alterego, agence spécialisée en Food, drink & culture et étend son expertise agro-alimentaire en intervenant notamment pour Andros, Unilever, Haust, Dilmah ou Aldi. Avec sa nouvelle structure « Rethinking the Box », il met l’accent sur le marketing sensoriel appliqué au food (Carousel of Senses, IDish) et développe par ailleurs des projets socio-culturels innovants avec des pays émergents.

Michel 3