anuga-00

L’Anuga, qui s’est tenu du 7 au 11 octobre dernier à Cologne, est considéré, avec ses 7.400 exposants et 165.000 visiteurs, comme le plus grand salon Food du monde. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre la température des tendances du marché et de la consommation. GS&Co, présent au salon, vous restitue les 10 principaux trends (source Innova Market Insights).anuga

 

1.CLEAN SUPREME

Les règles du jeu ont changé, l’étiquetage « clean and clear», c’est à dire honnête et intelligible devient la norme. Les exigences du consommateur en matière de transparence font que le processus de production est désormais incorporé au branding. L’amont de la chaîne de valeur fait partie intégrante d’un positionnement « holistique » du produit. Cela se traduit par des labels garantissant l’origine et par un marketing régional renforcé.

Chiffres : +14% de croissance des produits lancés avec un étiquetage « sans additifs » ou « sans conservateur » (15% du marché total).

anuga-01

 

2.DISRUPTIVE GREEN

Les substituts végétaux (bio, végan) aux produits laitiers et à la viande s’inscrive cette année dans le « mainstream », un nombre croissant de consommateurs recherchent les bénéfices des plantes pour leur bien-être (physique et mental) quotidien. Certains grands groupes laitiers et carnés incorporent les plantes dans leurs produits (goût, couleur ou bienfaits).

Chiffres : +25% de lancements produits avec positionnement végan en 2016 (4% du marché)

anuga-02

anuga-03

3.SWEETER BALANCE

La quête d’un meilleur équilibre entre goût et santé influence considérablement les développements-produits. Le sucre est clairement sous pression. L’industrie food réduit de plus en plus les sucres additifs tout en mettant en avant des pourcentages de fruits plus élevés. Le tout en essayant de préserver l’expérience gustative (self indulgence).

Chiffres : +28% de lancements de produits « low sugar » en 2016 versus 2012.

anuga-04

 

4.KITCHEN SYMPHONY

Le monde est plus connecté que jamais, ce qui rend le consommateur plus conscient de l’existence de multiples cultures culinaires. Jamais le choix de produits régionaux n’a été aussi élevé. La tendance « symphonie des cuisines » a créé une ouverture pour des produits authentiques et visuellement attrayants avec une information détaillée à la clé. A signaler la tendance « Locale » forte elle-aussi.

Chiffres : doublement des lancements de produits régionaux et « ethniques » entre 2012 et 2016.

anuga-05

anuga-06

5.BODY IN TUNE

Le consommateur a tendance à personnaliser sa nutrition en fonction de ce qu’il considère le mieux adapté à ses besoins et envies. Cela donne naissance à des produits spécifiques inspirés de l’industrie fitness. A noter l’essor de régimes du type paleo et « low fodmap ».

Chiffres : 15% de croissance des produits européens sans gluten ou lactose en 2016.

anuga-07

anuga-08

6.PLAIN SOPHISTICATION

Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour des produits « épicurien » leur offrant évasion et qualité premium avérée. Cela concerne surtout les « middel class » des marchés émergeants mais aussi les Millennials. Cela incite les grandes marques à proposer dans leurs portefeuilles des produits à la fois authentiques et sophistiqués.

Chiffres : +40% de nouveaux produits utilisant le terme « crafted » (alcools, produits boulangers et artisanaux) – (2012-2016)

anuga-09

7.ENCAPSULATING MOMENTS

Cibler des moments spécifiques est devenu l’arme suprême des marketeurs, notamment dans la catégorie « snacking ». Voulez-vous un yaourt ‘on-the-go’ un jour chargé de la semaine ou une pâte à tartiner exclusive pour une brunch dominical paresseux ? Là encore, l’industrie du sport est une importante source d’inspiration car ses produits sont liés au moment.

Chiffres :  +23% de produits comportant la mention « moments » – (2012-2016)

anuga-10

 

anuga-11

 

8.BEYOND PESTER POWER

Il y a 10-15 ans, les enfants incitaient leurs parents à acheter des produits sucrés en supermarché (pester power). Actuellement, du fait des programmes TV ciblés jeunes et d’une plus grande ouverture, les enfants deviennent des influenceurs importants et souffrent moins de « néophobie » (rejet des produits nouveaux).

Chiffres : +30% de lancements produits ciblés jeunes en 2016(food & drinks) et même +47% pour les produits laitiers.

anuga-12

anuga-139.FUZZY BORDERS

Les produits les plus innovants se trouvent désormais au confluent de catégories différentes. Les frontières se dissipent du fait que les fabricants proposent des innovations hybrides. De nouvelles catégories voient le jour, la viande, par exemple, se positionne de plus en plus comme une protéine.

Chiffres : +24% de lancements dans la catégorie snacks.anuga-14

anuga-15

 

10.SEEDS OF CHANGE

L’intérêt croissant du consommateur pour le Chia et Quinoa a engendré l’essor de la catégorie des graines en général en tant que source d’arôme, de texture et de vertus thérapeutiques (dont protéines végétales). Les graines sont désormais visibles dans des catégories connexes comme les soft drinks.

Chiffres : le Chia a progressé de 53% entre 2012 et 2016 (sans gluten free, omega 3, high fiber et high protein).

anuga-16

anuga-17

On pourrait rajouter à ces 10 tendances une onzième que nous intitulerions « Food Moods », qui est la prise en compte croissante de la psychologie du consommateur, et notamment de ses émotions, dans le choix des ingrédients et des préparations culinaires.

anuga-18

anuga-19