shutterstock_299406014_960x440

Coup de projecteurs sur les jeunes chefs d’Europe qui s’illustrent à la fois par leur talent et par leur engagement. Ils sont les dignes représentants d’une génération de chefs animés par le désir de préserver la tradition, mais aussi par l’envie de faire bouger les lignes.

shutterstock_140458267

Stamatios Misomikes : European Young Chef 2016 de la gastronomie durable

En novembre 2016, ce jeune grec a remporté le titre de “European Young chef”, lors de la finale de compétition organisée par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT). Réunissant 10 chefs de moins de 28 ans de toutes les régions d’Europe, ce concours encourage le développement durable en cuisine. La création qui lui a permis de se hisser en haut du podium et d’être consacré par l’illustre chef Catalan Joan Roca ?  Un met composé de pas moins de 19 ingrédients issus des différentes îles de sa région d’origine, avec une grande maîtrise technique et beaucoup de délicatesse. Le nom de cette création est d’ailleurs particulièrement poétique : Salas, la joie d’une naissance. Nous attendons avec impatience le cru 2017 !

 

Julia Sedefdjian : la plus jeune étoilée Michelin

C’est l’année dernière que cette jeune française a été consacrée par une première étoile, à tout juste 21 ans. Une véritable prouesse dans un milieu qui ne fait pas de cadeau aux femmes, comme elle le précisait quelques mois plus tard sur  la scène de la conférence TedX Paris, où nous l’avons découverte. Le célèbre guide Michelin l’a récompensée pour le talent audacieux dont elle fait preuve aux manettes des Fables de la Fontaine, dans le 7e arrondissement de Paris. Julia s’apprête à changer la vision que certains clients se font encore de la cuisine étoilée : chère et peu copieuse.

 

Gert de Mangeleer, Sander Goossens, Vilhjalmur Sigurdarson : le sensationnel trio flamand

Ils sont les représentants de la toute jeune gastronomie de cette région d’Europe encore peu reconnue pour sa cuisine. Comptant bien y remédier, le festival de jeune cuisine Omnivore Paris les a conviés à officer lors d’un “pop up dinner”, début mars à Paris.  Ils se sont brillamment illustrés avec une cuisine d’avant-garde, libérée de toute convention et tournée vers l’innovation, permettant aux convives de partir à la découverte de sensations et de sens nouveaux. Gert, chef exécutif du restaurant Hertog, figure lui aussi dans le palmarès des plus jeunes étoilés Michelin.